Scénario de printemps 3: Dégel complet, aucun regel

Votre guide des conditions printanières lorsqu’il fait chaud jour et nuit !

Météo

Ce scénario se défini par une température plus élevée que la moyenne et surtout par l’absence de gel nocturne. En général, la présence d’une circulation du sud ou du sud-ouest en altitude créer des telles conditions. Une masse d’air chaud en altitude peut générer des conditions chaudes en zone alpine avec une température qui ne redescend pas sous le point de congélation pendant la nuit. Parfois, la couverture nuageuse (surtout par temps voilé et couvert) aide à prévenir la perte de rayonnement pendant la nuit, ce qui maintient les conditions assez chaudes. Bien que ce scénario soit le plus souvent associé à du temps chaud et ensoleillé, un épisode de pluie chaude peut également générer de telles conditions.

Manteau neigeux

Dans ce scénario, le manteau neigeux devient progressivement plus fragile, plus humide et sans cohésion. En l’absence d’une croûte de regel épaisse et solide qui se forme la nuit, la portion supérieure du manteau neigeux aura beaucoup moins de résistance et sa stabilité se détériore très rapidement avec le réchauffement diurne.

Au début du régime de fonte, la neige en surface devient humide ou mouillée. Après un réchauffement prolongé, l’eau de fonte peut s’infiltrer plus profondément dans le manteau neigeux. Il est alors possible qu’elle active des couches persistantes comme des croûtes plus anciennes, des couches fragiles persistantes formées en mi- saison ou même des couches fragiles profondes qui persistent à la base du manteau neigeux. Lorsque le manteau neigeux est entièrement saturé d’eau et que toutes les couches de neige possèdent la même température (0C), on dit que le manteau neigeux est isotherme. À ce stade, les couches fragiles persistantes peuvent être plus réactives.

Activité d’avalanche

En période de dégel complet, l’activité d’avalanche sera probablement plus intense et la probabilité de déclencher de grosses avalanches de plaque destructrices sera plus élevée. Bien que les avalanches de neige sans cohésion soient les plus fréquentes, les avalanches de plaque de neige mouillée, de plaque profonde persistante, les avalanches de glissement et les chutes de corniche sont également possibles.

Alors que la neige en surface perd en cohésion en raison de la fonte, les avalanches de neige mouillée sans cohésion deviennent fréquentes en terrain abrupt. En fait, plus la neige ressemble à une barbotine (slush), plus les avalanches de neige mouillée sans cohésion sont susceptibles de se produire. Bien qu’elles n’impliquent initialement que des petites quantités de neige de surface, ces avalanches peuvent entrainer rapidement de grandes masses de neige et parcourir de longues distances.

À mesure que les avalanches de neige mouillée sans cohésion augmentent en taille et que leur répartition spatiale s’accroit, des avalanches de plaque de neige mouillée et de plaque profonde persistante doivent être anticipées. Ces types d’avalanches sont beaucoup plus difficiles à prévoir que les avalanches de neige mouillée sans cohésion et impliquent des couches fragiles profondément enfouies dans la partie mitoyenne ou inférieure du manteau neigeux.

Le réchauffement peut également provoquer des chutes de corniches de grande taille au potentiel très destructeur. Les corniches peuvent être dangereuses en soi, mais elles peuvent aussi déclencher des avalanches profondes persistantes.

Conseils sur le terrain et les déplacements

  • Plus le manteau neigeux se réchauffe et s’affaiblit, plus vous devez être conservateur dans votre choix de terrain. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour tester vos habiletés en terrain engageant. 
  • Réduisez votre exposition aux terrains avalancheux présentant des dangers en amont. De grosses avalanches peuvent s’écouler jusqu’à la limite inférieure de la zone de dépôt. Soyez attentifs aux conditions qui changent avec l’orientation, l’altitude et l’heure de la journée. La pluie ou les périodes de rayonnement solaire intense peuvent rapidement accentuer les effets du réchauffement. 
  • Il est important de conserver une bonne distance des corniches lors des déplacements sur ou au-dessous des crêtes.