Credit
Raven Eye Photography

Récompense de service Gordon Ritchie

Le programme de récompense de service Gordon Ritchie a débuté au printemps 2009. Ce prix a été créé pour reconnaître les personnes ou les organisations qui ont fait preuve d'un engagement important envers la sécurité publique en avalanche au Canada.

Gordon Ritchie est un chef de file de l'industrie canadienne des avalanches depuis le début des années 1980. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration des premiers cours d'avalanche de niveau récréatif, a siégé au conseil d'administration de l'Association Canadienne des Avalanches et a été un directeur fondateur et un président de longue date de la Fondation Avalanche Canada. La récompense de service d'Avalanche Canada a été renommé en 2019 en l'honneur de ses nombreuses contributions à la sécurité publique en avalanche.

Portrait de Gordon Ritchie

2021

Bruce Jamieson

Au cours de ses 40 ans de carrière, Bruce a contribué de manière inestimable à l'industrie des avalanches. Il a obtenu un doctorat en mécanique des avalanches en 1995 à l'Université de Calgary, où il est devenu professeur de génie civil. Il a été titulaire de la chaire de recherche du CRSNG sur le contrôle des risques d'avalanches de neige et a dirigé le groupe de recherche appliquée sur la neige et les avalanches de 2004 à 2014. Les recherches menées par Bruce et son équipe ont conduit à de nombreuses avancées en matière de sécurité des avalanches.

Les contributions de Bruce à la sécurité publique en matière d'avalanche sont nombreuses et vont de la recherche à l'évaluation des risques en passant par l'éducation. À Avalanche Canada, nous sommes très reconnaissants de la générosité dont il a fait preuve en partageant ses connaissances et son expertise considérables par l'enseignement et l'écriture. Il a donné des cours de niveau récréatif et professionnel, et l'un de ses livres, Sensibilisation aux avalanches en montagne, a été le manuel de notre programme CSA 1 pendant de nombreuses années.

Bien qu'il soit maintenant à la retraite de l'université, Bruce continue de s'occuper en tant que consultant. Au cours de sa longue carrière, son influence sur la sécurité publique en avalanche n'a pas encore été pleinement mesurée.

2020

Dominic Boucher

Dominic est depuis longtemps le directeur exécutif d’Avalanche Québec et joue un rôle de premier plan dans la promotion de la sécurité en avalanche au Québec depuis plus de 20 ans. Il a été chargé de créer un centre d'expertise en avalanche au Québec après la tragédie du 1er janvier 1999, lorsque neuf personnes ont été tuées par une avalanche qui a frappé une école où les gens célébraient le Nouvel An dans la communauté éloignée de Kangiqsualujjuaq.

Au fil des ans, il a supervisé l'organisation qui a grandi pour devenir Avalanche Québec et qui, cette année, célèbre son 20e anniversaire. Avalanche Québec assure l'éducation et la sensibilisation dans la Belle Province, et produit des prévisions quotidiennes d'avalanches pour les monts Chic-Chocs. Dominic supervise un personnel de sept personnes, dont trois techniciens en avalanche, trois prévisionnistes et un spécialiste des communications.

Dominic a également contribué à former la prochaine génération de professionnels des avalanches au Québec. Depuis 2004, il a enseigné à plus de 200 étudiants leur premier niveau de formation professionnelle, le Niveau 1 Opérations d’avalanche de l’Association Canadienne des Avalanches. Avalanche Québec est un partenaire clé alors qu'Avalanche Canada met en œuvre sa stratégie nationale et nous ne serions pas là aujourd'hui sans les contributions de Dominic.

2019

Gordon Ritchie

Gordon a joué un rôle déterminant dans le développement de l'éducation publique en avalanche depuis qu'il a commencé à travailler dans ce domaine dans les années 1980. De l'élaboration des premiers cours récréatifs sur les avalanches à la mise en place des bases des cours CSA d'Avalanche Canada que nous connaissons aujourd'hui, Gordon n'a cessé d'améliorer la sécurité publique en avalanche. En plus de son travail dans le domaine de l'éducation, Gordon a également siégé au conseil d'administration de l’Association Canadienne des Avalanches et a été un membre fondateur du conseil d'administration de la Fondation Avalanche Canada, dont il est maintenant le président.

Afin de reconnaître l'énorme contribution de Gordon à la sécurité publique en matière d'avalanche, nous sommes heureux d'annoncer que le prix de service sera renommé récompense de service Gordon Ritchie. Il sera remis chaque année à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la sécurité publique en avalanche au Canada.

2018

Chris Brookes

Chris est le directeur exécutif de l'Alberta Snowmobile Association (ASA). Chris et l'ASA soutiennent depuis longtemps Avalanche Canada et sont de fervents défenseurs de la formation en sécurité avalanche. Chris continue de faire preuve d'un véritable leadership dans ses efforts pour encourager la formation à la sécurité en avalanche chez les motoneigistes. Son soutien à notre travail a fait une grande différence et nous sommes très heureux de reconnaître son travail avec ce prix.

2017

Teck et Nic Milligan

Teck est un partenaire très important de longue date de notre équipe d'avalanche de South Rockies. Nic est le directeur de la responsabilité sociale de Teck et c'est grâce à son engagement et à sa vision que nous sommes en mesure de soutenir une équipe terrain à temps plein dans la région de South Rockies tout au long de l'hiver. L'importance de l'équipe sur le terrain pour les programmes et services d'Avalanche Canada dans cette région ne peut être trop soulignée. Il s'agit véritablement d'un modèle pour les autres régions et nous citons régulièrement le leadership de Teck comme un exemple de responsabilité d'entreprise exceptionnelle.

2016

Deb & Dwayne Paynton

Travaillant pour Backcountry Access, Deb et Dwayne Paynton sont impliqués dans le domaine de la sécurité en avalanche depuis de nombreuses années. Au cours de cette période, ils ont toujours été de fervents partisans d'Avalanche Canada et très généreux de leur temps et de leurs contributions. Les Paynton ont également joué un rôle important en tant que conseillers pour les activités de sensibilisation à la motoneige d'Avalanche Canada.

2015

David Jones

Pour son rôle dans la mise en place des très célèbres prévisions météorologiques de montagne d'Avalanche Canada. Le service quotidien en ligne a été mis en ligne en novembre 2014 et s'est avéré immédiatement populaire auprès des utilisateurs.

2014

Grant Statham

Pour sa contribution exceptionnelle aux initiatives de sécurité publique en avalanche tout au long de sa carrière de spécialiste des risques en montagne pour Parcs Canada.

2013

Randy Swenson

Pour son engagement à promouvoir la sécurité en avalanche dans la communauté des motoneigistes et ses efforts de collecte de fonds par le biais de l'équipe Thunderstruck.

Wade Galloway

Pour ses efforts et son énergie à organiser le Canuck Splitfest, une célébration annuelle de l'arrière-pays et une levée de fonds pour la Fondation Avalanche Canada.

2012

Parks Canada

Pour leur immense contribution à la sécurité publique en avalanche au Canada, notamment le développement du logiciel de prévision des avalanches AvalX.

Jeremy Hanke

Pour son dévouement constant à la promotion de la sensibilisation aux avalanches au sein de la communauté des motoneigistes de montagne.

2011

Bill Marshall

Pour avoir travaillé sans relâche avec des organisations non gouvernementales afin de les aider à relever leurs défis en matière de sécurité et de gestion de risques d'avalanche.

Al Hodgson

Pour son leadership dans l'unification des clubs membres de l'ABCSC en faveur d'une meilleure sécurité en avalanche pour les motoneigistes au Canada.

2010

Ken Gibson

Pour son dévouement à l'élaboration des cotes de terrain EETA pour les zones récréatives de motoneige gérées dans toute la province.

Donna Broshko

Pour avoir été la force motrice des événements de levée de fonds pour la sécurité publique en avalanche.

2009

Kirstie Simpson

Pour avoir activement promu la sécurité publique en avalanche et avoir enseigné des cours d'avalanche au Yukon pendant plus de 15 ans.

Lori Zacaruk

Pour sa contribution et son dévouement à l'avancement de la formation à la sécurité en avalanche pour les motoneigistes.