Scénario de printemps 4: Regel complet, aucun dégel

Votre guide des conditions printanières quand tout reste gelé jour et nuit !

Météo

Suite à quelques jours de réchauffement causé par l’augmentation de la température de l’air, le rayonnement solaire ou, dans certains cas, la pluie, des cycles de refroidissement peuvent survenir. La surface du manteau neigeux regèle et offre des conditions glacées pendant plusieurs jours consécutifs. Cette situation météorologique arrive généralement en présence d’une circulation d’air en altitude du nord ou du nord-ouest et est caractérisée par une température sous le point de congélation ainsi qu’un ciel couvert.

Manteau neigeuxpack

La neige précédemment humide ou mouillée regèle lorsque la température est froide. Une croûte solide et épaisse se forme. Cette croûte doit être d’au moins 10 cm d’épaisseur pour sceller le manteau neigeux en place.

Des exceptions peuvent survenir en haute altitude sur des pentes nord où un manteau neigeux hivernal peut encore prévaloir ou sur des pentes de basse altitude où une température au-dessus du point de congélation peut conserver la neige humide ou mouillée.

Dans ce scénario, il est très peu probable de déclencher des couches fragiles profondes persistantes formées en mi-saison ou reposant à la base du manteau neigeux. Ces couches requièrent un important élément déclencheur (corniche ou explosifs) sur des pentes sans appui aval avec de multiples zones où le manteau neigeux est mince et facile à déclencher.

Activité d’avalanche

Lorsque tout est gelé, le risque d’avalanche est moindre. Des exceptions peuvent inclure des instabilités hivernales sur les pentes nord en haute altitude ou des avalanches associées à une température plus chaude dans la zone inférieure de la limite forestière. Des avalanches localisées de neige mouillée sans cohésion sont toujours possibles pendant les périodes d’ensoleillement, mais leurs tailles seront probablement moindres.

Conseils sur le terrain et les déplacements

  • C’est le moment d’envisager des projets plus ambitieux en gardant à l’esprit que de profondes instabilités sont encore présentes en terrain isolé.
  • N’oubliez pas que les conditions peuvent se détériorer en quelques heures, voire quelques minutes si le soleil apparait ou s’il commence à pleuvoir. Si cela se produit, soyez prêts à revenir en terrain simple.