Avalanche Canada lance les premières prévisions d'avalanches à Terre-Neuve

Des prévisions d'avalanches seront fournies pour Terre-Neuve pour la toute première fois.

A snowmobile parked below an avalanche in Newfoundland.
Credit
Newfoundland Field team

Une grosse avalanche observée par l’équipe terrain de Terre-Neuve en mars 2021.

14 février 2022, Revelstoke, C.-B. : Avalanche Canada publiera les toutes premières prévisions d'avalanches pour Terre-Neuve-et-Labrador à partir de cette fin de semaine.

Ce projet pilote fournira des prévisions de fin de semaine pour les monts Long Range, y compris le parc national Gros-Morne, pendant six semaines, du 18 février au 26 mars.

« Avalanche Canada est fière d'étendre sa portée en fournissant des prévisions d'avalanches dans la province la plus à l'est du Canada », a déclaré le directeur général d'Avalanche Canada, Gilles Valade. "Ces prévisions donneront aux résidents et aux visiteurs un outil important pour planifier des excursions en toute sécurité dans l'arrière-pays hivernal spectaculaire de la province."

Avalanche Canada's Newfoundland forecast region.
Credit
Avalanche Canada

La région de prévisions d’Avalanche Canada à Terre-Neuve couvre les montagnes Long Range y compris le parc national du Gros-Morne.

Une prévision d'avalanche fournit des informations importantes sur le danger d'avalanche pour une zone montagneuse donnée pour une certaine période. Ils présentent des indices de risque, une description des problèmes d'avalanche et des détails sur le manteau neigeux, les observations d'avalanche et la météo. Pendant toute la durée du projet pilote, les prévisions seront publiées les vendredis et samedis vers 17 h 00 HNT, sur avalanche.ca et l'application mobile Avalanche Canada.

Comme dans d'autres régions montagneuses du Canada, la participation aux loisirs d'hiver dans l'arrière-pays est en croissance à Terre-Neuve. La motoneige est depuis longtemps populaire dans la province et de plus en plus d’adeptes s’aventurant sur des terrains plus escarpés. Le ski, le snowboard et l'escalade sur glace dans l'arrière-pays gagnent également rapidement en popularité, et de nombreuses personnes profitent des montagnes en raquettes. Cela signifie que beaucoup plus de personnes recréent en terrain avalancheux.

« La sécurité des visiteurs est une priorité absolue pour Parcs Canada et les informations fournies par Avalanche Canada par le biais de ces prévisions seront une excellente ressource pour les visiteurs qui planifient des activités hivernales dans le parc national du Gros-Morne », a déclaré Tambrae Knapp, surintendant d'unité de gestion par intérim pour Parcs Canada dans l'Ouest. Terre-Neuve-et-Labrador. « Le parc offre une variété de possibilités de loisirs d'hiver. L'accès à cet outil et aux ressources éducatives disponibles sur le site Web d'Avalanche Canada aidera les visiteurs dans leur prise de décision alors qu'ils planifient leurs aventures hivernales.

Newfoundland Field Team members Peter Thurlow (left) and Andy Nichols (right).
Credit
Newfoundland Field Team

Notre équipe terrain à Terre-Neuve est composée d'Andy Nichols (droite) et de Peter Thurlow (gauche). Tous deux sont basés à Rocky Harbour et possèdent une solide expérience en arrière-pays ainsi qu’une formation professionnelle en avalanche.

Les prévisions seront informées par l'équipe de terrain d'Avalanche Canada NL, basée à Rocky Harbour. Cette équipe de deux personnes recueille les observations sur l'accumulation de neige, les conditions météorologiques et les avalanches et travaillera en étroite collaboration avec les prévisionnistes de Revelstoke, en Colombie-Britannique, pour élaborer les bulletins de la fin de semaine. L'équipe NL partage également ses observations et photos sur ses pages Facebook et Instagram.

« Ayant grandi à Deer Lake, je suis très heureux d'aider à produire des prévisions d'avalanches dans ma province natale », déclare Andy Nichols, chef de l'équipe de terrain d'Avalanche Canada à Terre-Neuve-et-Labrador. "De plus en plus de gens se récréent dans nos montagnes chaque année, et je veux m'assurer qu'ils le font en toute sécurité."

Avalanche Canada organise un webinaire sur le programme de prévisions ce jeudi 17 février à 19 h. NT. Inscrivez-vous à avalanche.ca/events.

Consultez le document d'information ci-dessous pour plus d'informations sur les programmes d'Avalanche Canada.

An avalanche terrain map in Newfoundland with a large mountain behind it.
Credit
Avalanche Canada

Des cartes de terrains avalancheux sont maintenant affichées aux départs de nombreux sentiers populaires dans les montagnes Long Range à l'ouest de Terre-Neuve.

Document d'information

Qu'est-ce qu'une prévision d'avalanche ?

Une prévision d'avalanche informe le public sur le danger d'avalanche pour une zone montagneuse donnée pour une certaine période. Les prévisions d'Avalanche Canada comprennent les indices de danger, les problèmes d'avalanche et des détails sur le manteau neigeux, les observations d'avalanche et les conditions météorologiques. Les adeptes de plein air de Terre-Neuve peuvent consulter les prévisions à avalanche.ca/nl.

Le danger d'avalanche est évalué sur une échelle de cinq points : Faible, Modéré, Considérable, Élevé et Extrême. Chaque niveau est défini par la probabilité d'avalanches et leur taille et répartition prévues.

Les problèmes d'avalanche indiquent le type d'avalanches attendues, l'endroit où elles sont le plus susceptibles de se déclencher, la probabilité qu'elles se déclenchent et la taille prévue. Il existe huit types de problèmes d'avalanche qui sont utilisés dans les prévisions.

L'onglet Détails fournit des informations supplémentaires sur les observations récentes d'avalanches, les conditions d'enneigement et les prévisions météorologiques.

En savoir plus sur l'utilisation des prévisions d'avalanches dans Ava avisé, notre didacticiel en ligne.

Que sont les cotes de terrain ?

En 2019, Avalanche Canada a publié des cartes spécialisées avec des cotes de terrain pour certaines des zones de conduite les plus populaires dans les montagnes Long Range. Ces cartes utilisent l'Échelle d’exposition en terrain avalancheux (EETA), qui utilise un système à trois points pour évaluer les zones populaires de l'arrière-pays en fonction du potentiel d'avalanches. Les cartes sont affichées aux points de départ des sentiers populaires et sont incluses dans le planificateur d’excursion en ligne.

- Un terrain simple contient peu ou pas de terrain avalancheux et il existe de nombreuses options pour réduire l'exposition.

- Les terrains difficiles contiennent des couloirs d'avalanche bien définis et l'exposition peut être réduite en planifiant soigneusement l'itinéraire et la route choisie.

- Les terrains complexes sont exposés à de multiples couloirs d'avalanche et à un minimum d'options pour réduire l'exposition.

Pour plus d'informations, voir Ava avisé.

La combinaison des cotes EETA et des prévisions d'avalanches fournit les meilleures informations de planification d’excursion disponibles. Grâce à ce projet pilote de prévisions, les utilisateurs de l'arrière-pays de TNL pourront utiliser le planificateur d’excursions en ligne pour planifier leurs aventures de fin de semaine. Ils pourront également utiliser le planificateur d’excursion Avaluator, un outil fourni avec le Cours de Sécurité en Avalanche CSA-1.