Réseau d'information en montagne- Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concerant le Réseau d'information en montagne (RIM) d'Avalanche Canada.
Qu'est-ce que le Réseau d'information en montagne ?

Il s'agit d'un service gratuit permettant de partager en temps réel d'information sur les conditions de neige, de glace, les avalanches, le manteau neigeux, les conditions météo et les incidents. Les publications ne sont pas modérées et sont mises en ligne dès leur soumission ou, si vous êtes hors service, dès qu'une connexion est établie. Vous pouvez publier et consulter des renseignements en ligne à avalanche.ca ou avec l'application mobile Avalanche Canada sur votre appareil iOS ou Android.

Le rapport express semble si élémentaire. Aide-t-il vraiment les utilisateurs et les prévisionnistes en avalanche ?

La réponse simple est un OUI absolu ! Le rapport express a été développé pour permettre à chacun de partager des données pertinentes et fiables quel que soit le niveau de formation ou d'expérience. En quelques clics, les réponses aux questions du rapport express procurent des informations sur les conditions du manteau neigeux, la météo et l'activité d'avalanche. L'ajout d'une ou deux photo et de quelques commentaires transforme le rapport express en un moyen efficace, rapide et utile de raconter aux usagers de l'arrière-pays ce que vous avez vu et / ou vécu tout en aidant les prévisionnistes en avalanche à se faire une idée précise des conditions locales de votre région.

Pourquoi devrais-je participer ?

Le partage d'information aide les autres utilisateurs à prendre de meilleures décisions sur les endroits et les moments sécuritaires en arrière-pays. Il aide également les prévisionnistes d'Avalanche Canada à offrir au public de meilleures informations sur la sécurité en avalanche, particulièrement dans les régions où les autres sources de données sont rares comme :

  • North Rockies
  • Northwest Inland
  • Secteurs ouest de Kootenay-Boundary
  • Secteurs sud des Purcells
  • Secteurs nord de South Coast Inland
  • Ile de Vancouver
  • Yukon

Vous pouvez également partager vos rapports RIM sur d'autres plates-formes de médias sociaux, afin d'informer vos amis des endroits où vous êtes allés et ce que vous avez vu en montagne.

Je ne suis pas un expert et ne me sens pas qualifié. Dois-je soumettre des rapports ?

Absolument ! Il est très utile d'envoyer une photo qui montre le temps qu'il fait, qui décrit une avalanche ou qui illustre simplement les conditions de neige. Essayez de remplir un rapport express, c'est un moyen parfait pour les nouveaux utilisateurs de se familiariser avec le monde de la neige et des avalanches.

Comment puis-je consulter les rapport RIM ?

Visitez avalanche.ca et cliquez sur les repères pour afficher l'information de cet emplacement. Vous pouvez aussi télécharger l'appli mobile Avalanche Canada sur l'App Store ou Google Play. Lorsque vous ouvrez l'appli, il faut cliquer sur les repères de la carte pour afficher l'information. Une liste de rapports RIM est également disponible et permet de sélectionner les rapports selon la date, le type de rapport et la région.

Visionnez les vidéos explicatives qui se trouvent sur la page de présentation du RIM.

Comment puis-je soumettre un rapport RIM ?

En utilisant l'appli mobile:

  • Appuyez sur l'icône Menu dans le coin supérieur gauche.
  • Sélectionnez " Créer un rapport " dans le menu déroulant sous " Réseau d'information en montagne "

À l'aide d'un navigateur

  • Visitez avalanche.ca
  • Cliquez sur l'icône bleue dans le coin supérieur gauche de la carte.

Visionnez les vidéos explicatives qui se trouvent sur la page de présentation du RIM.

Le téléchargement de photos sur le site web ne focntionne pas lorsque j'essaie de télécharger plusieurs photos. Que faire ?

Si vous effectuez une soumission via le site web et que vous souhaitez télécharger plusieurs photos, vous ne pouvez pas les télécharger une à une. Vous devez sélectionner TOUTES vos photos en même temps et les soumettre ensemble.

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour remplir les rapports sur les avalanches, le manteau neigeux et la météo via l'appli mobile. Comment puis-je apprendre à les compléter ?

Suivez une formation sur les avalanches ou engagez un guide / instructeur qui vous apprendra à remplir les rapports plus avancés. Avalanche Canada suggère aux adeptes de plein air de suivre le cours avancé de sécurité en avalanche (CSA 2) afin d'acquérir les compétences nécessaires pour soumettre et utiliser les rapports avancés.

Avalanche Canada offre des séances de formation sur le RIM lors d'évènements de sensibilisation et d'information. Recherchez ces évènements dans votre communauté. Si vous souhaitez organiser une séance de formation pour votre club, organisation ou communauté, veuillez communiquer avec Karl Klassen, le responsable du service public de prévision d'avalanche : kklassen@avalanche.ca

Je ne comprend pas certains termes utilisés dans les rapports RIM. Existe-t-il une resssources pour m'aider ?

Certains rapports RIM contiennent des acronymes pour communiquer les résultats des tests du manteau neigeux et d'autres informations. Nous avons créer une page pour vous aider à comprendre les acronymes les plus utilisés dans les rapports.

Comment modifier ou supprimer un rapport un fois qu'il a été soumis ?
  1. Cliquez sur l'icône " Paramètres " à droite dans la barre supérieure de menu et sélectionnez " Mon compte ".
  2. Cliquer sur " Mes rapports du Réseau d'information en montagne ".
  3. Sélectionnez le rapport que vous souhaiter modifier.
  4. Effectuez les modifications nécessaires et soumettez à nouveau votre rapport.
Comment signaler un rapport inapproprié ?

Envoyez un courriel à support@avalanche.ca or appelez Avalanche Canada au 250-837-2141. Nous supprimerons les messages inappropriés dès que possible.

Comment signaler les bogues ou les problèmes ?

Envoyez un courriel à support@avalanche.ca. Veuillez inclure le plus d'informations possibles, y compris:

  • Utilisez-vous l'appli mobile ou le site web ?
  • Si vous utilisez le site web, quel navigateur et quelles versions utilisez-vous ?
  • Quel type d'appareil utilisez-vous ? Par exemple Mac, PC / tablette/ téléphone intelligent, modèle

Une description complète du problème, y compris:

  • Les étapes que vous avez suivies et dans quel ordre.
  • Ce que vous avez vu sur votre écran (les captures d'écran sont utiles).
  • Des captures d'écran ou le contenu de tout message d'erreur.
  • Ce qui s'est passé ou ne s'est pas passé.
  • Comment avez-vous résolu le problème si vous avez trouvé une solution alternative.

Il est également utile de nous dire si:

  • Vous avez déjà utilisé l'appli avec succès et que c'est quelque chose de nouveau.
  • C'est la première fois que vous essayez l'appli et vous n'arrivez pas à al faire fonctionner.
  • Cela se produit à chaque fois que vous essayez d'utiliser l'appli.
  • Il s'agit d'un problème intermittent qui ne se produit que parfois. Si c'est le cas, essayez d'évaluer ce qui est différent dans l'endroit, le moment ou la manière dont vous utilisez l'appli lorsque fonctionne et lorsqu'elle ne fonctionne pas.
Quand les corrections de bogues seront-elles mises à jour ?

Nous essayons de répondre immédiatement aux problèmes majeurs qui affectent de nombreux utilisateurs, mais il faut parfois plusieurs jours, voire plus, pour trouver la cause d'un bogue, déterminer comment le corriger puis mettre en place des ressources nécessaires à la mise à jour de l'appli. Cela est particulièrement vrai dans le cas de problèmes intermittents.

Nous suivons et enregistrons les bogues mineurs et les traitons dans le cadre de notre cycle de mise à jour de routine, qui ne peut avoir lieur qu'une à deux fois par an, en fonction du nombre de problèmes en attente sur la liste des corrections. Une fois la mise à jour terminée, nous soumettons à Google Play et à l'App Store, où elle peut prendre jusqu'à deux semaines avant d'apparaître dans votre liste de mises à jour.

Outres les bogues, Avalanche Canada est-il intéressé aux commentaires ?

Absolument! Nous sommes intéressés par vos commentaires, questions, suggestion et expériences sur la façon dont l'appli vous a aidé ou sur ce que nous pourrions faire pour qu'elle vous aide davantage.

Pour l'instant, nous sommes particulièrement intéressés par vos réflexions sur les points suivants:

  • Pourquoi vous utilisez l'appli et ce que vous aimez à son sujet ?
  • Pourquoi vous n'utilisez pas l'appli et ce que vous n'aimez pas à son sujet ?
  • Si vous ne l'utilisez pas, ce que nous pourrions faire pour vous encourager à l'utiliser ?
  • Utiliseriez-vous un appareil mobile avec un petit écran (par exemple, un téléphone intelligent) pour soumettre vos données de rapports d'avalanche, de manteau neigeux, de météo et d'incidents ?

Envoyez vos commentaires à support@avalanche.ca

Encore une question ? Envoyez-la à info@avalanche.ca