online avalanche course

Cours d'avalanche en ligne (français)

View larger image Photo: J. Hegan

Bienvenue au cours d’avalanche en ligne du Centre canadien des avalanches!

Le Canada offre un potentiel incroyable pour la pratique d’activités récréatives hivernales. Chaque année, de plus en plus de motoneigistes, de skieurs, de planchistes, d’alpinistes et de raquetteurs sillonnent l’arrière-pays avec leurs amis afin de profiter des joies de l’hiver. Malheureusement, chaque hiver, les avalanches font des victimes. Plusieurs de ces situations peuvent être évitées par l'acquisition de connaissances et de compétences élémentaires.

Les chapitres suivants offrent une introduction aux notions de base sur la sécurité en avalanche pour les adeptes de plein air dans le cadre des activités récréatives. Comprendre les principes de formation des avalanches et reconnaitre les types d’avalanches sont des éléments indispensables à la compréhension du risque d’avalanche. Identifier les terrains avalancheux et comprendre comment le terrain influence le risque d’avalanche sont des habiletés parmi les plus importantes afin de se déplacer de façon sécuritaire en montagne.

Une planification d’excursion consciencieuse est essentielle, mais est malheureusement très souvent négligée. Une fois dans l’arrière-pays, savoir réduire son risque en minimisant l’exposition et la vulnérabilité aux avalanches peut parfois faire une grande différence. Dans une situation malencontreuse d’un accident d’avalanche, ce cours vous informe des toutes dernières techniques de recherche et sauvetage, améliorées de manière à offrir un secours rapide et efficace. Afin de prévenir les futurs accidents, il est important de partager vos expériences et vos observations d’avalanches avec les autres. Parce que ce cours n’est pas formulé pour remplacer un cours de sécurité en avalanche avec des volets pratiques, quelques suggestions sont émises afin de compléter vos connaissances.

Est-ce que vous cherchez un sujet spécifique? Utilisé la carte du cours en ligne.

Formation des avalanches